Constat

Initialement crée pour les cheminots et leurs enfants, le club accueille depuis quelques décennies essentiellement des jeunes issus des quartiers dit « sensibles » en bordure de la rocade Charles de Gaule (la Barbière, les Grands Cyprès, le Ponant, les Olivades, Monclar, la Croix des Oiseaux,) et de la route de Marseille (St Charmant, Reine Jeanne, les Neufs Peyres). Ils sont scolarisés dans des établissements en zone d’éducation prioritaire. (Collège Anselme MATHIEU, joseph ROUMANILLE, Philippe GIERA etc) et connaissent pour un grand nombre d'entre eux, de grosses difficultés d’adaptation (respect des règles), d’intégration (échec scolaire, fort sentiment de discrimination) et de socialisation (manque de repère, violent, refus de l’autorité)

Notre Projet

Face à ce constat, nous avons décidé de mettre en place un projet ambitieux et complet; Promouvoir et développer la pratique du football, Enseigner l’éducation sportive et citoyenne à nos licenciés et proposer un accompagnement socio-éducatif de qualité à travers le projet « être sportif c’est être citoyen ». On utilise donc le football comme un outil d’éducation, d’intégration et de socialisation par sa pratique, ses règles et son encadrement. Notre but est de favoriser l’épanouissement et la réussite sportive et sociale du jeune citoyen.

C’est en formant les jeunes de demain que nous pourrons lutter efficacement contre « les processus de radicalisation » et les « inégalités » qui sont flagrantes dans les quartiers prioritaires « politique de la Ville ».

"Être sportif, c'est être citoyen" se compose de deux volets