Le football comme l’école sont des caisses de résonances de l’état de notre société et le constat est accablant, les jeunes des quartiers populaires subissent une triple peine:
un échec scolaire important, 150 000 mille jeunes qui sortent sans qualification chaque année,
un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne et une discrimination sociale et culturelle pour un grand nombre d’entre eux, alors forcément lorsque vous accueillez ce public dans votre club, vous comprenez rapidement la détresse et l’impasse dans laquelle ils se trouvent
Nous proposons donc à nos adhérent-e-s un accompagnement socio-éducatif de qualité à travers le projet« Être sportif, c’est être citoyen-ne-s » qui répond au souci de donner à nos joueurs, quel que soit leur milieu social, les moyens de réussir leur parcours scolaire et de s’épanouir socialement, culturellement et sportivement. Il est envisagé comme un dispositif stratégique contribuant à l’égalité des chances.
L’aide aux devoirs répond à des objectifs d’encadrer le travail scolaire et de renforcer les règles de la vie en groupe.
L’axe sportif répond à des objectifs de santé, à la capacité à vivre ensemble, d’éducation, et d’intégration de tous par le Football.
L’axe culturel et artistique renforce les apprentissages scolaires et l’engagement de nos adhérents dans des pratiques artistiques précises, il favorise des attitudes, construit un rapport aux savoirs et exige tout à la fois un parcours singulier et une ouverture à l’autre.
Pour atteindre ces objectifs, le projet d’accompagnement éducatif ne doit pas être considéré comme une offre « supplémentaire » mais comme une offre « complémentaire » La recherche de cohérence et de coopération entre les familles, les établissements scolaires et le CFCA est absolument indispensable. Une convention doit finaliser cette coopération
un échec scolaire important, 150 000 mille jeunes qui sortent sans qualification chaque année,
un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne et une discrimination sociale et culturelle pour un grand nombre d’entre eux, alors forcément lorsque vous accueillez ce public dans votre club, vous comprenez rapidement la détresse et l’impasse dans laquelle ils se trouvent
Nous proposons donc à nos adhérent-e-s un accompagnement socio-éducatif de qualité à travers le projet« Être sportif, c’est être citoyen-ne-s » qui répond au souci de donner à nos joueurs, quel que soit leur milieu social, les moyens de réussir leur parcours scolaire et de s’épanouir socialement, culturellement et sportivement. Il est envisagé comme un dispositif stratégique contribuant à l’égalité des chances.
L’aide aux devoirs répond à des objectifs d’encadrer le travail scolaire et de renforcer les règles de la vie en groupe.
L’axe sportif répond à des objectifs de santé, à la capacité à vivre ensemble, d’éducation, et d’intégration de tous par le Football.
L’axe culturel et artistique renforce les apprentissages scolaires et l’engagement de nos adhérents dans des pratiques artistiques précises, il favorise des attitudes, construit un rapport aux savoirs et exige tout à la fois un parcours singulier et une ouverture à l’autre.
Pour atteindre ces objectifs, le projet d’accompagnement éducatif ne doit pas être considéré comme une offre « supplémentaire » mais comme une offre « complémentaire » La recherche de cohérence et de coopération entre les familles, les établissements scolaires et le CFCA est absolument indispensable. Une convention doit finaliser cette coopération